Contenu caché aux utilisateurs : pénalisé par Google ?

john mueller hangout

Lors d’un récent hangout nous avons appris de John Mueller (Google Suisse) que Google pourrait ne plus indexer les contenus d’un site cachés aux internautes et qu’ils n’auraient donc plus d’impact sur le référencement d’un site.

Utilisés par les référenceurs pour optimiser le positionnement d’un site, les contenus cachés étaient mis en place de manière bien souvent abusive. Google souhaitant avant tout aller dans le sens de l’internaute, ces contenus sont donc pénalisés depuis un moment.

De nombreuses techniques considérées comme black hat dans le métier étaient employées par des professionnels du SEO mais aussi par des entreprises pour booster le référencement d’un site. Les contenus cachés en faisaient partie. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Petit rappel des techniques de dissimulation à bannir

Le but d’un site internet est bien entendu de vendre ou d’augmenter son trafic de prospects potentiellement intéressés par les services proposés. Pour cela la visibilité du site joue un rôle majeur. Avoir un site c’est bien, qu’il ressorte dans les moteurs de recherche pour être vu c’est mieux ! Et c’est ainsi qu’entrent en jeu les techniques de référencement permettant de positionner ledit site dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés liés à l’activité du l’entreprise, à sa localisation et bien entendu à ce que les internautes tapent.

Pour ce faire plusieurs techniques existent, nous n’allons pas toutes les énumérer aujourd’hui mais évoquer une en particulier : l’optimisation du contenu. Une des règles d’or en matière de référencement consiste à avoir un contenu intéressant pour l’internaute bien évidemment mais également à ce qu’il soit rédigé dans un bon français, hiérarchisé et optimisé techniquement pour convenir aux filtres de Google.

Certains webmasters, étant au courant de l’importance du contenu pour Google, usaient et abusaient de certaines pratiques. Notamment celle de dissimuler du contenu aux internautes tout en le rendant accessible aux robots de Google qui crawlent les pages.

En effet, il était très courant que certains sites contiennent du contenu que seuls Google pouvait voir. Ce qui, selon le géant américain, va à l’encontre de l’expérience utilisateur qui est à privilégier.

Finis les liens sur des caractères comme le trait d’union, le texte en blanc sur fond blanc, le texte derrière une image, la taille de police définie sur 0, les styles définis en css pour mettre du contenu en dehors de l’écran

Ces anciennes techniques sont définitivement à proscrire.

[meo_quote_parallax quote=”Ne misez plus sur les contenus cachés pour référencer votre site” media_id=822 padding=120 color=”#fff” margin_top=”0″ margin_bottom=”0″][/meo_quote_parallax]

Utiliser les contenus cachés pour se positionner sur Google : une perte de temps selon John Mueller

Là où la surprise est de taille c’est lorsque nous apprenons dans ce hangout que même les contenus non dissimulés à proprement dit comme ceux dans des onglets pourraient ne plus être indexés dans Google ! C’est-à-dire dès lors que l’internaute doit cliquer pour voir du contenu.SectionOnglets

Que le moteur de recherche pénalise les stratégies intentionnelles de black hat certes mais de là à ne plus indexer les contenus situés dans des onglets est-ce vraiment une bonne chose ?

Bien souvent ces contenus sont là pour apporter des informations supplémentaires qui peuvent aider l’internaute. Des informations qui pourraient dont être plus facilement accessibles si elles étaient indexées.

Pour pallier à cela John Mueller conseille de mettre toutes les informations sur une seule et même page, quitte à ce qu’elle soit indigeste car ne se finissant plus et quitte à lasser l’internaute qui devra scroller pour arriver à l’info qu’il cherche.onglets

Une décision qui forcera à repenser la création d’un site dans son ergonomie et dans le choix de l’arborescence des informations (mais peut-on encore parler d’arborescence si les onglets ne sont plus conseillés ?).

Découvrez l’intégralité du hangout (en anglais):

Cher partenaire,

Pour développer votre entreprise et son activité, nous vous proposons des prestations clé en main.

Notre objectif : vous accompagner avec de réelles solutions digitales.

Nous trouver

Lundi au Vendredi, de 09h00 à 17h00
MEOSIS
1 rue de Lugano
68180 HORBOURG-WIHR

Nous appeler

Lundi au Vendredi, de 09h00 à 12h30

Service Commercial

03 89 30 86 30 . Tapez 1

Service Technique

03 89 30 86 30 . Tapez 2

Suivi client

03 89 30 86 30 . Tapez 3

Service administratif

03 89 30 86 30 . Tapez 6

Questions Fréquentes

Besoin de réponses instantanées ?
Notre FAQ est faite pour vous !

Avis client

Un avis ou une remarque ?
Tous vos retours sont constructifs.