Le tatouage s’est au fil des années, totalement démocratisé au point même de devenir un véritable phénomène de mode. Quand on parle de tatouage, on s’imagine bien souvent des dessins décoratifs ou bien symboliques sur la peau. Le tatouage peut donc être considéré comme une esthétique, une vision ou encore une façon de penser.

A l’avenir, et si les tatouages devenaient intelligents ? Pourquoi ne pas y intégrer une pointe de High-Tech ? C’est le projet ambitieux dévoilé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Microsoft, nommé le DuoSkin. Les deux acteurs souhaitent mettre au point le tatouage du futur.

DuoSkin

DuoSkin, le tatouage temporaire électronique

DuoSkin, c’est avant tout un concept de tatouage temporaire qui permettrait de communiquer et contrôler des objets connectés, mais également de stocker des informations.

Quelles sont les caractéristiques du DuoSkin ? Il s’agit d’un dispositif plutôt simple, composé de très fines couches de différents matériaux afin de concevoir des circuits imprimés. Ce tatouage vient ensuite se coller directement sur la peau. Il sera à l’avenir, possible d’en créer de différentes formes, de quoi susciter l’intérêt des entreprises qui pourront les personnaliser à leur guise.

Un tatouage intelligent et connecté

C’est bien le DuoSkin qui fait office d’interface de communication. Il suffit d’un simple contact tactile pour interagir avec les objets connectés. Par exemple, l’utilisateur pourra prendre un appel ou bien baisser le volume de la musique de son smartphone en appuyant sur la zone du DuoSkin, prévue pour cette action.

Microsoft et MIT croient en l’avenir de cette technologie qui pourrait servir à stocker des informations lisibles par un terminal dans les billetteries, les événements sportifs, culturels, et même, être utilisée comme un moyen de paiement électronique. Le DuoSkin est donc un vrai enjeu technologique.

S’agit-il une  « véritable » révolution ? Pas vraiment, puisqu’en 2014, une start-up nommée VivaLnk a déjà creusé le sillon du tatouage électronique, permettant de déverrouiller son terminal de mobile en l’approchant près du tatouage. Google s’était également penché sur la question avec le développement de produits textiles intégrant des spécificités électroniques.

Si souhaitez tester le DuoSkin, il faudra néanmoins encore patienter, puisque le projet est toujours en phase d’expérimentation.

DuoSkin : processus de fabrication

(Source images : Press Kit DuoSkin)