Facebook s’apprêterait-il à faire de l’ombre au géant de la vidéo, YouTube ? C’est ce que l’on pourrait croire car le réseau social le plus populaire du monde est sur le point d’ajouter des éléments de taille à sa plateforme : des fonctionnalités pour mettre en avant les vidéos.

La guerre ou une simple bataille entre Facebook et YouTube ?

Faceboob vs YouTubeEn décidant de miser sur le marché de la vidéo, Facebook se place en concurrent direct de YouTube. Certes, de nombreuses autres plateformes dédiées à la vidéo en ligne existent en parallèle de YouTube mais aucune n’arrive vraiment à le dépasser. C’est pourquoi Facebook a toutes ses chances, étant le réseau social le plus utilisé mondialement.

Et ce dernier ne s’en cache pas : oui, il souhaite détrôner YouTube et ne lésine pas sur les moyens pour y parvenir.

Le média vidéo est « l’avenir du partage » selon son créateur, Marc Zuckerberg. En place depuis 2013, l’hébergement de vidéos sur Facebook a su convaincre bon nom des utilisateurs de Facebook puisque ce n’est pas moins de 4 milliards de vidéos qui sont visionnées par jour sur Facebook. Il est donc logique, au vu du succès général des médias vidéos sur le web, d’en profiter et de développer ce support davantage.

De nombreux nouveaux outils en phase de test

Ainsi les applications sur Apple et Android seront remaniées pour mettre en avant un bouton Vidéos à la place de Messenger mais ce n’est pas tout. Bien d’autres fonctionnalités pourront voir le jour.

La suggestion de vidéos

Facebook est en train de tester un système permettant de suggérer d’autres vidéos à un utilisateur à partir de celles qu’il a déjà regardées. Le but étant de lui proposer plus de vidéos qu’il a envie de voir et moins qu’il ne veut pas.

La sauvegarde de vidéos

Il pourrait également être possible d’enregistrer des vidéos pour les regarder plus tard et de les retrouver dans un nouvel onglet regroupant lesdites vidéos ainsi que celles partagées par ses contacts.

Le visionnage de vidéos à part

Quoi de mieux que de pouvoir regarder une vidéo tout en continuant à surfer sur le web et à faire autre chose ? Facebook pourrait bientôt proposer le visionnage de médias vidéos dans une fenêtre indépendante.

Il est fort probable que Facebook nous réserve encore d’autres surprises. YouTube n’a qu’à bien se tenir !