Lancée il y a quelques jours aux Etats-Unis (il faudra patienter encore pour l’arrivée en France), la recherche par mots-clés est désormais possible sur le réseau social Facebook.

Répondre de manière précise à des requêtes toujours plus pousséesRecherche FB

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir retrouver facilement et rapidement une information vue à la volée, entre deux portes ou à moitié réveillé, sur
Facebook ? Le réseau social regorge d’informations variées qu’il est bien souvent difficile de pouvoir tout suivre et encore moins tout lire.

Facebook a entendu nos doléances et propose depuis quelques jours, aux Etats-Unis pour le moment, la possibilité de trouver une information précise en tapant des mots-clés comme vous le feriez dans Google grâce à Facebook Search.

Vous n’avez pas eu le temps de voir les photos du baptême de votre neveu Paul ? Vous aimeriez retrouver la recette de bredala de Noël qu’a posté votre meilleure amie Lucie ? Ou en apprendre plus sur le Kilimandjaro ? Il vous suffira de taper « bapteme Paul », « recette bredala Lucie » ou encore « kilimandjaro ».

Cette mise à jour fonctionnera sur bureau mais aussi sur mobile (pour le moment seul l’iPhone semble en être doté).

Facebook : un concurrent pour Google ?

Pas pour le moment car si vous pouvez retrouver facilement des informations c’est parce qu’elles ont été publiées par vos amis. Ainsi vous ne pourrez avoir qu’un nombre limité de réponses. En effet, Facebook ne permet pas encore d’afficher des résultats en plus de ceux que proposent les personnes que vous connaissez.

Facebook Search et paramètres de confidentialité

Rassurez-vous ne sortiront dans les résultats de recherche que ce vous avez autorisé à partager et qu’aux personnes que vous avez sélectionnées dans vos paramètres de confidentialité sur Facebook.

Rousseau Kazi, le manager de Facebook Search, nous en dit plus sur cette mise à jour :