Vous n’avez pas pu passer à coté de la nouvelle : Google est plus que décidé à prioriser le web sur mobile. Tout d’abord en mettant en place un label permettant de distinguer d’un simple coup d’oeil les sites non optimisés pour mobile mais également en lançant une version de son moteur plus légère pour les connexions lentes.

Nous vous en avions parlé, fin avril 2015 Google lancera un nouvel algorithme destiné au classement des résultats sur mobile. Ainsi si votre site n’est pas compatible mobile, à savoir qu’il ne s’adapte pas à ce support de manière fluide, rapide et esthétique, votre référencement pourra en pâtir.

Mais Google ne s’arrête pas là dans sa quête d’un web mobile toujours plus performant. Le géant de Mountain View a bien compris que la navigation mobile prenait de l’ampleur avec toujours plus d’utilisateurs qui privilégient ce support. C’est pourquoi il a décidé d’en faire son cheval de bataille, en optimisant toujours plus l’expérience utilisateur.

Vous avez dit connexion lente ?

Nombreux sont les internautes qui ne bénéficient pas d’une couverture à haut débit, Google a donc décidé de leur proposer une version simplifiée et allégée leur permettant d’accéder de manière rapide et fluide aux résultats qu’ils recherchent.

Ainsi les utilisateurs qui ne peuvent se satisfaire que d’une connexion Edge, par exemple, n’auront plus besoin de se tirer les cheveux à cause d’une recherche qui n’aboutit pas ou qui met beaucoup trop de temps à afficher des résultats.

Google Mobile Lite

Version allégée/Version normale

Comment fonctionne Google Mobile Lite ?

Tous les secrets techniques sont bien entendu gardés au chaud par Google mais le principe est simple : lorsqu’il détecte une connexion lente les résultats mobiles proposés sont affichés dans une version simplifiée dépourvue de fioritures qui nécessitent, en temps normal, une connexion plus puissante, afin de minimiser le temps de chargement des pages de résultats.

Que faire pour profiter de cette version ?

Absolument rien ! Google Mobile Lite ne nécessite pas d’installation particulière. Google affiche automatiquement les pages simplifiées à la place des pages classiques lorsqu’il détecte que la connexion utilisée est lente.