Lors de sa dernière conférence de presse, Google a annoncé un bon nombre de nouveautés et notamment celle du fameux Google Wifi, un routeur domestique intelligent. Ce produit n’est pas une innovation en soi, puisque que la firme de Mountain View n’est pas la première à s’être lancée sur ce marché. Google Wifi possède toutefois plusieurs atouts qui devraient en séduire plus d’un. À quoi sert-il ? Quel est son intérêt ? Voici quelques éléments de réponses.

Google Wifi

(Source : journaldugeek.com)

Google Wifi : des routeurs connectés entre eux

Tout d’abord, il faut savoir que la technologie du Google Wifi se base sur plusieurs routeurs cylindriques à placer dans une maison ou dans un bureau par exemple.

Dans une maison, par exemple, il est parfois difficile, d’avoir dans toutes les pièces, un bon signal Wi-Fi, surtout aux États-Unis. C’est pour faire face à cette problématique, que Google Wifi a été développé.

Les routeurs disposés dans le logement, vont permettre aux habitants de profiter d’un débit rapide et quasiment identique partout où ils se trouvent.

Intéressant non ? Et ce n’est pas tout ! Intelligence oblige, les routeurs communiquent entre eux et plus précisément viennent se connecter les uns aux autres pour former un réseau maillé.

L’idée est de déployer rapidement et simplement la couverture réseau de l’utilisateur. L’avantage (et non des moindres) du Google Wifi est sa facilité d’installation. Il suffit de brancher les routeurs à une source d’alimentation pour qu’ils puissent s’intégrer au réseau domestique. En complément, les routeurs ont été pensés dans un style soigné, sobre et design. Parés d’une robe nacrée et séparés en deux parties avec une petit lampe horizontale, les cylindres sont également visuellement attractifs.

Face à la concurrence qui propose aussi des routeurs domestiques, Google se défend et affirme que le débit du Google Wifi est supérieur aux autres produits du secteur. Cette information devra bien évidemment être vérifiée.

Une application simplifiée pour les gérer

Grâce à une application mobile, il sera possible d’avoir des données utiles concernant l’état du réseau, donner plus de débits à un PC pour des séances de gaming par exemple, accéder à la liste des terminaux connectés, déconnecter des appareils (tablettes et téléphones) à distance, et même débrancher certains utilisateurs (idéal pour  les enfants qui ne devraient pas passer leurs soirées à jouer).

En France, de nombreux utilisateurs sont déjà équipés avec ce type de produit avec notamment des box fournies par les opérateurs. Aux Etats-Unis, c’est moins répandu.

La date de sortie du Google Wifi est prévue au mois de décembre, aux États-Unis. Il sera possible d’acquérir Google Wifi à l’unité ou par lot de trois routeurs, pour respectivement 129 $ et 299 $.

(Sources : blog.googleDenis Linine / Shutterstock.com)