Le lundi 13 juin 2016, lors de l’ouverture de sa Keynote d’ouverture de la WorldWide Developers Conference (WWDC), la conférence des développeurs, Tim Cook et ses équipes ont présenté les dernières nouveautés.

L’innovation a été centrée sur les quatre nouveaux systèmes d’exploitation d’Apple : iOS10, macOS Sierra, tvOS et watchOS 3. Contrairement à certaines rumeurs entendues, pas de nouveaux appareils, ni produits dévoilés cette année. Zoom sur les améliorations majeures des systèmes d’exploitation développés.

(Apple – WWDC 2016 Keynote)

iOS 10 : l’intelligence artificielle

iOS10 a fait l’objet d’une longue présentation, avec des nouveautés attendues et d’autres moins. Siri, iMessage, Photos, Maps ou encore Apple Music, sont de la partie.

Siri, devient plus « intelligent » et pourra proposer des suggestions intelligentes, par exemple en devinant ce qui va être saisi sur le clavier en fonction de l’agenda ou de la géolocalisation à un moment donné. Une application Home permettra également de contrôler les appareils compatibles et connectés sur Homekit directement via son iPhone.

Qu’en est-il de la date de sortie d’un système ? Déjà disponible pour les développeurs OS enregistrés chez Apple, la version bêta publique gratuite est attendue pour juillet. La sortie officielle publique est prévue pour septembre.

macOS Sierra : une peau neuve pour les Mac

macOS Sierra, c’est le nouveau système d’exploitation des Mac, qui remplace OS X. Les caractéristiques restent les mêmes, mais cette version intègre des améliorations avec la présence de Siri, Apple Pay ou encore un nouvel ICloud Drive. La version officielle publique sortira également en septembre.

watchOS 3 : une mise à jour très attendue

watchOS 3 a pour objectif de corriger les principales lenteurs de l’Apple Watch, lancer de façon instantanée les applications les plus utilisées, faciliter l’utilisation de la messagerie avec un outil d’écriture manuscrite, Scribble et autres nouveautés. Comme ses cousins éloignés, la version bêta-test est, d’ores et déjà, accessible aux développeurs d’Apple. Les fans devront encore patienter jusqu’au lancement public pour cet automne.

tvOS 10 : l’avenir de l’Apple TV

La principale nouveauté est le single sign in, système permettant de recueillir les informations de souscription aux différents services souscrits d’un utilisateur en une seule fois. D’autres améliorations ont également été développées. La version bêta pour les développeurs est disponible. Le lancement de la version publique est prévu pour cet automne.

Autre nouveauté annoncée

On notera également l’arrivée d’Apple Pay en France. De nombreux groupes ont d’ores et déjà prévenus qu’ils seront compatibles avec ce moyen de paiement. Apple Pay sera également disponible sur les sites e-commerce. Une annonce plus qu’intéressante pour les consommateurs détenteurs d’un iPhone.

La Keynote pas par pas disponible sur l’Internaute : Keynote Apple 13 juin 2016.

(Source : tishomir / Shutterstock.com)