Alors que le réseau social américain continue de développer des fonctionnalités pour étendre son influence, une nouvelle vient s’ajouter à la liste : des informations plus denses dans l’onglet notification de son application.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et 24 millions en France, l’application mobile de Facebook fait des émules. C’est pour continuer d’offrir toujours plus de possibilités que le premier réseau social mondial a choisi de se pencher sur son onglet notification et plus précisément sur les informations qu’il propose aux utilisateurs.

Jusqu’à présent, le but de cet onglet était de présenter à chaque internaute les informations qui le concernent : interactions avec d’autres profils (j’aime, partage, commentaire) mais aussi les événements à venir et les anniversaires.

La nouvelle avancée de Facebook pour ses notifications est de bientôt proposer un flot de nouvelles informations disponibles directement dans cet onglet. Annoncée avec une vidéo simple mais efficace, cette évolution a pour but de permettre à chaque utilisateur de retrouver les informations qui l’intéressent directement au sein de l’application :


A More Useful Notifications Tab on Mobile par Facebook sur Vimeo.

Facebook à la conquête de Google

Comme vu sur la vidéo, ces notifications promettent d’être complètes et personnalisées pour chaque profil. On pourra donc retrouver aussi bien des actualités en rapport avec les pages aimées que des informations basées sur la géolocalisation comme les films à l’affiche dans les environs, la météo ou les restaurants intéressants dans les alentours. Bien entendu, ces notifications pourront être activées ou désactivées par les utilisateurs, tout comme la fonction de géolocalisation.

Cette amélioration sera mise en ligne prochainement sur le territoire américain avant d’être diffusée dans le monde entier.

Ces fonctionnalités ne sont pas sans rappeler, aussi bien esthétiquement que fonctionnellement, l’assistant virtuel « Google Now » lancé par Google en 2012 et désormais présent sur tous les smartphone Android. Grâce à ses notifications remises au goût du jour, Facebook va pouvoir augmenter le temps passé sur son application et donc faire grimper en flèche son influence sur ses utilisateurs. Une nouvelle attaque de Facebook pour gagner quelques points face à l’indétrônable moteur de recherche ?