Après la mise à jour cet été de l’algorithme Pigeon par Google (qui se focalise sur le référencement local), les premières tendances pour un bon référencement local commencent à émerger. Leur point clé ? La page Google My Business.

Lancé en juin 2014, Google My Business est le digne héritier des pages Google + locales et de Google Adresses. Cette interface tout en un est un outil indispensable pour tous ceux qui cherchent à offrir à leur boutique une place de choix dans un référencement de type « mot-clé + ville ».

En 2014 aussi, la mise à jour d’algorithme Pigeon a fait son apparition. Son but est simple : offrir des résultats locaux de qualité aux internautes et faire en sorte qu’ils trouvent en quelques clics l’information pratique attendue.

Un an plus tard, Moz, un site américain dédié au référencement, a dressé dans une étude la liste des éléments clés à ne pas délaisser sur sa page Google My Business.

Nous vous donnons aujourd’hui les trois règles primordiales pour poser les bases d’un référencement local de qualité.

Présenter un profil complet

C’est une évidence mais qui n’est pas toujours respectée. Afin d’être reconnu comme possédant une page Google My Business de qualité, il est nécessaire d’offrir des contenus complets et d’avoir complété tous les champs offerts par la page.

N’oubliez donc pas de donner toutes les informations pratiques qui peuvent être intéressantes pour votre activité : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouvertures, texte de présentation…

Vérifier ses informations

Selon les professionnels interrogés par Moz lors de son étude, des informations erronées peuvent très facilement vous faire perdre quelques places dans le référencement local. Alors que la présentation des résultats locaux n’offre plus que 3 places (contre 5 à 7 avant), une ou deux places gagnées ou perdues peuvent très facilement faire la différence.

Il est donc très important de faire en sorte que les informations présentes sur votre site web mais aussi votre page Google My Business soient à jour et correctes. De même, une mauvaise catégorisation de votre page Google My Business peut aussi avoir un impact sur votre référencement local.

Toutes ces informations peuvent être très facilement vérifiées et modifiées en vous connectant au profil d’administrateur Google administrateur de la page, en allant sur votre page Google My Business puis en cliquant sur le bouton « Gérer ma page ».

Offrir une large gamme d’avis

Dernier pan à ne pas oublier lors de l’optimisation de votre référencement local : les avis laissés sur votre page My Business. S’appuyant sur un système d’étoiles (de 1 à 5), le module d’avis des pages permet d’envoyer un bon signal à Google quant à la qualité de votre service mais offrira aussi une occasion de vous faire remarquer visuellement dans les pages de résultats de recherche.

Il ne faut donc pas hésiter à encourager les clients et visiteurs du site web à laisser un avis et leur demander de dire ce qu’ils pensent de la qualité des prestations. En plus d’apporter des points positifs à votre site web, cela vous permettra d’obtenir des retours sur votre entreprise et comment l’améliorer.

Afin de permettre un référencement local optimal, une page Google My Business est créée par Meosis dès la création d’un site web. Optimisée en fonction du marché cible, elle est un vrai atout dans la conquête du SEO local.