A l’ère du digital et des réseaux sociaux les rencontres en « vrai » se font de plus en plus rares. De nouveaux supports voient le jour dans le but de se rencontrer et d’échanger en face à face. Petit tour d’horizon de quelques-uns de ces outils qui favorisent les connexions dans la vraie vie.

Who’s Down : une application pour se retrouver à plusieurs autour d’une activité commune

Who's DownSource image : play.google.com

Google vient de sortir une nouvelle application appelée Who’s Down (« Qui est prêt ? ») permettant de proposer à ses contacts de se retrouver autour d’une activité spécifique.

A l’heure actuelle, pour savoir si vos amis sont disponibles pour sortir, il est habituel d’envoyer des sms, de se connecter à Facebook et de partir à la quête d’une personne disponible.

Google propose maintenant d’utiliser Who’s Down qui s’utilise très simplement. Vous lancez l’application, vous indiquez que vous êtes disponible pour une partie de tennis, par exemple, la liste de vos amis libres s’affiche et vous pouvez ensuite échanger pour décider quoi faire ensemble.

Les conversations s’effacent au bout de 24h afin de pouvoir l’utiliser à tout moment et de mettre en avant « l’instant présent ».

Disponible aux Etats-Unis, Who’s Down verra peut-être le jour en France si les résultats sont concluants.

Freesbee : le site suisse dédié au partage entre particuliers

FreesbeeSource image : freesbee.ch

Rencontres et mutualisation sont les maîtres-mots de Freesbee dont l’objectif est l’entraide entre particuliers et l’adage « Ce qui est à moi est à toi ».

Biens, services, savoir-faire, compétences sont échangés afin de réduire les conséquences de la surconsommation et d’augmenter les rencontres.

Vous souhaitez faire profiter les autres de vos connaissances en mathématiques ? Vous êtes lanceur. Vous cherchez une combinaison de ski pour vos prochaines vacances ? Vous êtes attrapeur.

Freesbee permet ainsi l’échange de bons procédés.

Soomville : Les talents à proximité de chez vous mis en valeur

SoomvilleSource image : soomville.com

Portez un autre regard sur votre quartier en (re)découvrant les talents qui s’y cachent.

Soomville est une application géolocalisée qui recense les talents de vos voisins prônant ainsi l’échange de compétences entre particuliers et la valorisation des actualités au sein de votre quartier.

Soomville réinvente la proximité grâce à une interface interactive, fluide et simple, une mise en relation instantanée et des services à deux pas de chez vous.

Vous ne verrez plus vos voisins comme avant.

Peuplade : Un réseau social de quartier pour favoriser les échanges de proximité

PeupladeSource image : peuplade.fr

Peuplade rejoint Soomville dans la quête de la mise en relation de personnes se trouvant proches les unes des autres et pouvant se rendre service.

Echange de bons plans, d’adresses, de services ou de biens matériels permettent de vous connecter à votre voisinage et de faire des rencontres avec des personnes que vous avez peut-être déjà croisées sans même vous en rendre compte.

Partagez votre vie de quartier avec Peuplade.

Disponible dans les grandes villes pour le moment, Peuplade est en cours de développement pour être utilisé dans toute la France.