Les utilisateurs inconditionnels de Snapchat sont ravis alors que les autres se disent que l’application n’est peut-être pas si inutile que cela… Avec l’annonce de cette nouvelle fonction, baptisée Snap Map, le réseau social permet enfin de localiser ses amis en fonction des snaps ! Finis cette frustration de voir un décor splendide sans savoir où il se trouve.

Mais d’où vient cette nouveauté exactement ?

Les passionnés du numérique n’auront pas manqués l’annonce, en mai, du rachat de la start-up française Zenly. Cette dernière proposait déjà une application permettant de géolocaliser directement ses amis. Pour la modique somme d’environ 300 millions de dollars, ce rachat est une opération clé pour la prolifération du réseau social.

Quelques semaines de travail et d’adaptation plus tard, le principe de Zenly se convertissait à la mode des snappeurs. Snap Map venait de voir les jours. Dès l’annonce de cette nouvelle, l’effervescence avait gagné tous les réseaux sociaux et l’internet. Cependant, l’application française continue d’exister en version indépendante. Si Snapchat en récupère la technologie, il n’était pas question de supprimer purement et simplement une application innovante. Tous les utilisateurs de Zenly peuvent enfin souffler un bon coup !

Comment utiliser cette nouvelle fonction ?

Si vous craignez déjà de vous perdre en lançant l’application, rassurez-vous ! Il suffit d’effectuer la mise à jour afin de découvrir un nouveau guide de Snapchat. En quelques minutes, vous reverrez les fondamentaux du réseau social et vous découvrirez le fonctionnement de Snap Map.

Par malchance, vous n’avez pas pu lire ce guide ? Il vous suffit d’effectuer un de-zoom avec vos deux doigts sur l’appareil photo. La carte se dévoilera sous vos yeux. Sur cette dernière, les avatars de vos amis apparaîtront en fonction des snaps et des stories. Pour rechercher des points d’intérêts spécifiques, une autre option s’offre à vous. Vous découvrirez des zones colorées sur la carte. Une couleur rouge indiquera une zone ou un lieu très prisés des autres snappeurs. Enfin, si vous vous perdez facilement sur la carte, un simple menu à dérouler vous permet de faire une recherche de certains amis ou sur une zone géographique particulière.

Voici également une vidéo provenant directement du site du réseau social afin d’en savoir plus.

Le pas des réseaux sociaux dans le quotidien

Certains trouvent ça effrayant, et d’autres voient là l’évolution naturelle des outils informatiques et numériques. Cette nouvelle fonction sur un réseau social comme Snapchat prouve bien qu’il est possible d’être localisé un peu partout. Si cela reste bon enfant dans le cadre du réseau social, il est fort à parier que l’application y imposera quelques réglementations.

A l’heure actuelle, il est déjà possible d’utiliser Snapchat en mode invisible. C’est la seule manière de ne pas être repérable depuis l’application… Pour les plus jeunes utilisateurs ou pour ceux voulant garder un peu d’intimités, il faudra se contenter de cette unique option pour le moment.