Alors que la déferlante Star Wars s’est d’ores et déjà abattue sur la France et le reste du monde, des irréductibles fans continuent de suivre la voie de la Force et tentent de se rapprocher des Jedis. La dernière invention en date : un réel sabre laser.

À la source de cette folle création, Allen, un youtubeur, dont le but est de « créer des choses fausses qui ressemblent à de vraies choses ». Son terrain de jeu ? La pop culture et plus particulièrement le monde des super-héros et du fantastique. Après avoir recréé Mjöllnir, le marteau de Thor qui ne peut être soulevé que par une personne digne, il s’est naturellement attaqué à l’arme des Jedis.

Comment construire un véritable sabre laser ?

Pour réaliser ce rêve d’enfant, oubliez le laser pur (très difficile à matérialiser à la demande et surtout au rayon illimité), Allen s’est appuyé sur des règles basiques de physique-chimie et a joué avec le feu. Il a créé la poignée et le mécanisme grâce à une imprimante 3D et y a ajouté un mélange inflammable couplant méthanol et acétone.

Le résultat est très similaire aux fameux sabres laser (mais aussi à un briquet gigantesque…) et permet au créateur de s’en prendre à des Stormtroopers et, bien évidemment, à l’irritant Jar Jar Binks.

On est cependant encore bien loin du sabre laser porté par les Jedis… Ce sabre laser fait maison a une puissance très fluctuante et on le voit mal attaquer des matières résistantes comme dans les films. Son potentiel dangereux est pourtant sans conteste et il ne devra pas être mis entre toutes les mains.

Vous avez envie de vous prendre pour un Jedi sans vous brûler les doigts ? Rendez-vous sur « Light Saber Escape », un jeu gratuit mis en place par Google où il s’agit d’affronter des StormTroopers en utilisant votre portable comme contrôleur du sabre laser.

De quoi prendre son mal en patience en attendant le prochain opus dont la sortie est prévue en 2017…

[Sources : Pix-GeeksLe Courrier international]