Deux semaines auparavant, Elon Musk, fondateur du constructeur automobile de voitures électriques Tesla Motors, a annoncé le lancement d’une voiture 100% autonome d’ici deux ans. Tesla inaugure cette fois-ci, une première fonction de manœuvre, sans conducteur, une innovation intelligente à découvrir.

Un stationnement téléguidé

Cette semaine, Tesla a publié une nouvelle mise à jour de son logiciel avec notamment une fonctionnalité de stationnement téléguidé, nommée « Summon », en phase d’essai. Elle permet de stationner les Model S et Model X tout en étant à l’extérieur du véhicule. En pratique, comment peut-on garer sa voiture de manière autonome ?

Le conducteur aligne son véhicule avec son garage, sort de l’habitacle, déclenche le stationnement téléguidé via le bouton central de la clé et guide la voiture dans la direction souhaitée avec les boutons avant et arrière de la clé. Le véhicule peut ainsi parcourir 10 mètres maximum, en ligne droite et à basse vitesse. Lorsqu’il rencontre un obstacle, le moteur s’éteint automatiquement.

Le but de cette fonctionnalité ? Le conducteur peut stationner sa voiture plus facilement dans un garage étroit par exemple, le tout en évitant de se contorsionner en sortant du véhicule. Le firmware 7.1 intègre en plus du stationnement en créneau, le stationnement à la perpendiculaire.

Un pilotage quasi automatique

La vigilance du conducteur reste primordiale malgré des améliorations pertinentes du pilote automatique. L’autopilot s’adapte aux limitations de vitesse des routes et des zones résidentielles. Il « anticipe » certaines situations avec la diminution de la vitesse dans les virages serrés par exemple.

La Model S est en mesure de détecter d’autres véhicules ou des objets à proximité, devant ou de côté, pour modifier et adapter sa trajectoire. La conduite se veut être plus agréable et plus sûre pour le conducteur qui bénéficie d’une aide à la conduite.

La version 7.1 est en cours de déploiement en Europe et en France. Certaines fonctionnalités sont réservées aux États-Unis.

(Source : Ken Wolter / Shutterstock.com)