Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance actuelle en matière de technologie : la réalité augmentée qui devient l’innovation de 2016 et que tout le monde s’arrache. Nous vous en parlions déjà il y a quelques temps. Un phénomène qui se développe depuis quelques mois offrant l’occasion aux plus grandes marques de sortir un large panel d’accessoires adaptés. Mais comment la réalité virtuelle est-elle devenue aussi facile d’accès ? Retour sur une innovation grandissante.

La vidéo 360 en quelques mots

La réalité virtuelle permet de se projeter, depuis son canapé, sa voiture, son bureau, dans un univers et d’y évoluer en ayant l’impression que l’on s’y trouve réellement. La réalité virtuelle a été intégrée depuis quelques temps dans un format de vidéo appelé vidéo à 360°, lisible depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, le tout valorisé par l’utilisation de casques spéciaux.

Les vidéos 360 se multiplient dans tous les domaines : art, sport, média, elles sont partout et permettent l’interaction directe avec l’utilisateur qui découvre des scènes à 360° dans lesquelles il peut agir et vivre une véritable expérience immersive.

Les casques et caméras de réalité virtuelle

casque rvPour expérimenter dans les meilleures conditions, les casques à réalité augmentée ont vu le jour en même temps que les vidéos 360, permettant de se couper du monde pour évoluer pleinement dans l’univers fictif qui s’offre à nous. Et en matière de casque il y a le choix : Cardboard de Google, Occulus Rift de Facebook, HTC Vive…

Et puisque pour visionner une vidéo 360 il faut d’abord en avoir conçu une, des caméras spéciales sont également disponibles comme la Gear 360 de Samsung, la Kodak SP360 ou la 360cam de Giroptic.

Les médias et la vidéo 360

Les grands noms d’internet aussi profitent du phénomène des vidéos 360 en intégrant dans leurs fonctionnalités la possibilité de visionner ce type de format. Ainsi Youtube permet de poster et lire des vidéos à 360 degrés. Facebook offre aussi la possibilité de regarder ces vidéos directement dans son fil d’actualités.

Il est également possible de vivre de grands moments d’émotion musicale ou cinématographique en ligne grâce aux partenariats de grandes groupes comme le Google cultural Institute qui a convenu avec plus de soixante organisations culturelles un accord permettant de diffuser spectacles, concerts, opéras, ballets en vidéo 360 en ligne.

La chaîne Arte, quand à elle, a lancé l’application Arte360 pour valoriser ses contenus artistiques et certains artistes ont intégré ce nouveau format vidéo à leurs clips vidéo, comme la chanteuse Björk.

Le PSG propose sur Youtube de regarder un match de foot comme si vous y étiez. Le Musée Dali de se promener dans une oeuvre de l’artiste. Médecins sans Frontières de voir à quoi ressemble le camp de réfugiés de Lesbos en Grèce.

Vous l’aurez compris les exemples sont nombreux et ne sont pas près de s’arrêter tant les possibilités sont infinies et la réalité virtuelle source d’idées.