Google travaille chaque jour à améliorer toujours davantage son moteur de recherche et notamment les résultats qui en ressortent. Afin que les internautes puissent naviguer l’esprit tranquille, les experts de Google ont pour projet de les alerter de la sécurité d’un site.

Naviguer de manière plus sûre sur le web : le nouvel objectif de Google

Les sites internet mal sécurisés se font de plus en plus rares mais certains résistent encore et sous de bonnes apparences peuvent se cacher de mauvaises surprises. Un site internet étant un support immatériel vecteur de transactions pour certains, il est indispensable qu’il soit sécurisé au maximum. Google tend dans ce sens en évoquant actuellement un dispositif permettant d’alerter les internautes de la mauvaise sécurité d’un site web.

En effet, les sites mal sécurisés pourraient être la prochaine cible du géant américain. Après un label rouge pour les sites lents et un message écrit pour les sites non adaptés sur mobile, Google s’attaque au niveau de sécurité.

Comment Google analyse-t-il et prévient-il de la sécurité d’un site ?

De manière simple un site web, pour prouver qu’il est sûr, possède un certificat de sécurité contenant des informations spécifiques. Or, 0,5% de ces certificats sont obsolètes et ne protègent pas les utilisateurs de manière optimale.

Google pourrait donc tester la mise en place d’un système informant les internautes lorsque ce certificat de sécurité n’est pas satisfaisant et que le site présente une vulnérabilité. Nous vous en dirons plus lorsque ce test aboutira à une mise en place officielle, puisque pour le moment cela n’en est qu’au stade de projet.