Tutoriel Jerico E-commerce

Apprenez à vous servir de notre outil.

L’outil Jerico a pour particularités de vous laisser une certaine autonomie sur vos boutiques en ligne. Ajout de pages, de catégories ou de produits, notre outil vous permet également de suivre les commandes de vos clients mais également tout ce qui concerne votre facturation. Un véritable outil qui vous simplifieras de nombreuses tâches.

Dans ce tutoriel nous allons voir ensemble les différentes étapes que vous devrez réaliser lorsque votre boutique sera développée.

Mise en place de votre Catalogue

Cette partie est la plus importante pour mettre en forme votre boutique en ligne. Différentes informations sont à renseigner, que ce soit pour l’ajout de produits, de catégories ou encore pour les marques. Il ne faut pas négliger l’importance de ses informations.

Produits

L’ajout de produit peut faire peur aux premiers abords et pourtant ce n’est qu’une question d’habitude et de pratique. Dans cette partie nous allons voir comment ajouter des produits et quels sont les différents champs auxquels vous allez être confrontés.

Information

Les informations générales du produit sont définies dans cet onglet. Le nom du produit, sa référence et une description (courte et longue). En général la description courte est une ou deux phrases d’accroche permettant de présenter rapidement le produit. Elle est affichée dans la liste des produits, tout en haut de la fiche produit et éventuellement sur la page d’accueil lorsque l’on a les produits dits « phares », les promotions ou les nouveautés. La description longue permet de rentrer dans les détails. C’est ce qui va permettre à l’internaute d’en connaître un peu plus sur le produit qu’il risque d’acheter.

Prix

Vous avez différentes façons de mettre votre prix sur un produit. Si vous l’insérez en hors taxe, le prix TTC est calculé automatiquement selon la règle de taxe choisie parmi une sélection.

Associations

C’est ici que vous choisirez la catégorie à associer à votre produit. Un produit peut être présent dans plusieurs catégories. C’est souvent le cas pour les produits que l’on veut mettre dans une catégorie et en même temps sur la page d’accueil. Lorsque vous associez plusieurs catégories à un produit il est important de choisir la catégorie par défaut, celle qui sera affichée sur le détail des produits.

Pour certaines boutiques il est possible d’ajouter des accessoires à commander en même temps que le produit lui-même. C’est également dans cet onglet que l’on va s’en charger. Il suffit de rechercher l’accessoire en tapant les premières lettres et le tour est joué. C’est le cas également des marques. Celles-ci s’insèrent directement grâce à un menu déroulant qui reprend toutes les marques que vous avez créées (nous vous expliquerons plus bas comment ajouter des marques dans Jerico).

Transport

Pour le transport il est parfois nécessaire de mettre certaines informations comme la longueur, la hauteur, la profondeur ou le poids. Des frais de port supplémentaires peuvent également être apportés sur certains produits. C’est dans la rubrique « Transport » que vous afficherez le prix hors taxe par unité à appliquer. Enfin, sélectionnez le transporteur que vous souhaitez pour votre produit. N’en sélectionnez aucun si vous laissez le choix au client.

Déclinaisons

Les déclinaisons vous permettent de gérer différentes combinaisons. Prenons pour exemple un pull que vous vendrez de 2 couleurs différentes en 3 tailles différentes. Cet outil vous permettra de générer toutes les combinaisons possibles.

Quantités

Il est important de ne pas oublier de renseigner la quantité d’un produit sinon vous ne pourrez pas gérer votre stock. Il vous est également possible d’autoriser ou de refuser les commandes lorsqu’il n’y a plus de stock. Vous avez aussi la possibilité d’écrire un message lorsque votre produit est en stock et lorsqu’il ne l’est pas, en ajoutant une date de disponibilité. Ceci peut être un avantage dans certains cas. En revanche ce n’est pas une obligation, libre à vous de choisir si vous souhaitez afficher des messages ou non.

Images

Afin d’illustrer vos produits, il est conseillé de mettre de belles images. Plus vendeur qu’un long discours, les images permettront d’accrocher le regard de l’internaute et de l’attirer. Le mieux est de pouvoir mettre plusieurs images et dans certains cas il est intéressant d’en avoir de plusieurs angles (pour les vêtements par exemple, une vue de devant et une de derrière).

Caractéristiques

Les caractéristiques sont simples, cela dépend des produits que vous vendez. Si vous vendez des vêtements, les caractéristiques seront la taille ou la couleur par exemple. Vous pouvez ajouter autant de caractéristiques que vous souhaitez.

Personnalisation

Pour certains produits vous souhaiterez que les potentiels clients vous envoient certains fichiers ou du texte (par exemple pour un tshirt avec une mention à écrire dessus). Pour cela il vous suffit d’ajouter le nombre de champs fichier et/ou de champs texte à afficher et d’enregistrer.

Documents joints

Il est parfois intéressant d’ajouter des documents à vos produits. Il vous suffit d’aller dans l’onglet « Documents Joints » de mettre un nom à votre fichier et de le télécharger dans l’interface.

Fournisseurs

Depuis cette interface, nous vous proposons d’ajouter les fournisseurs de votre produit, si fournisseur il y a. Si aucun fournisseur n’est disponible, vous pouvez le créer directement depuis cette interface en cliquant sur le bouton « Créer un fournisseur ».

Catégories

L’ajout de catégorie est très simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer » et de remplir les différentes informations demandées.

Attributs et Valeurs

Ajoutez de la couleur ou des tailles à vos produits ? C’est dans cette rubrique que cela se passe et c’est dans l’onglet « Déclinaisons » des produits que vous les ajouterez à votre produit.

Caractéristiques

Les caractéristiques concernent par exemple le poids, les matériaux, la composition, le pays d’origine etc. Elles sont à entrer dans l’onglet caractéristiques en ajoutant une nouvelle caractéristique puis une nouvelle valeur.

Marques

La marque peut avoir un impact important sur votre produit, surtout si elle est reconnue. Il est donc conseillé de la renseigner en mettant une description et son logo. Elle pourra être mise en avant sur les fiches produit.

Suivez vos Commandes

Une rubrique entière est dédiée à toutes vos commandes, parce que nous savons qu’il est important pour vous de savoir où votre site en est au niveau des ventes. Ainsi toutes vos commandes sont listées dans une page. Il vous est possible également de télécharger les différentes factures des commandes reçues. Une partie de cette rubrique concerne le retour des produits, les bons de livraison ou encore les avoirs.

Gestion des Clients

Une catégorie est entièrement réservée à la gestion de vos clients. Adresses, commandes par client, numéro de téléphone, tout est centralisé dans une même fiche. Ne perdez plus aucune information.

Toute l’équipe technique reste à votre disposition si vous rencontrez des difficultés.

Suivez-nous

Suivez Meosis sur Facebook
+
Twitter
Suivez Meosis sur Twitter
+
Suivez Meosis sur Google+
Remonter