Apple s’aventure dans la réalité virtuelle

Nombreuses sont les nouvelles applications intégrant la réalité virtuelle qui voient le jour au quotidien. Il n’est donc pas surprenant qu’Apple décide de traiter ce domaine pour en tirer les merveilles de technologies qu’on lui connait.

Mise en place d’une équipe dédiéebrevets déposés, acquisition d’entreprises spécialisée en réalité augmentée, recrutement de l’un des meilleurs chercheurs dans le domaine, il n’y a plus de place pour le doute : Apple s’attaque sérieusement au monde de la réalité virtuelle.

Après Google et son casque Cardboard, Sony et la Playstation VR, Oculus VR et son casque Occulus Rift, HTC et son casque Vive, Microsoft et ses lunettes Hololens, Apple se doit de suivre la tendance et prouve son intérêt grandissant en rachetant des sociétés dédiées.

Les acquisitions d’Apple dans le domaine de la réalité virtuelle

Metaio

Metaio est une société allemande spécialisée dans la réalité augmentée, créée en 2003, qui a été rachetée par Apple au courant de l’année 2015. Ses ingénieurs ont rejoint l’équipe de Cupertino, gonflant ainsi le pôle dédié.

Metaio a notamment travaillé avec Ferrari en développant un système permettant de montrer comme fonctionne une voiture en pointant une tablette vers le modèle mais aussi d’en changer la carrosserie et la peinture.

Une société dont la réputation n’est plus à faire et qui ne peut que rapporter gros à Apple. La rumeur dirait que l’expertise de Metaio sera mise à profit du développement de l’application de guidage Plans.

PrimeSense

PrimeSense est une entreprise israélienne connue notamment pour le système de reconnaissance de mouvements du Kinect de Microsoft. Un expert dans le domaine des capteurs 3D.

[meo_quote_parallax quote= »Réalité virtuelle et réalité augmentée : la pomme est sur tous les fronts » media_id=2171 padding=120 color= »#fff » margin_top= »0″ margin_bottom= »0″][/meo_quote_parallax]

Faceshift

Basée à Zurich, Faceshift a développé un système de caméras et de tracking permettant de créer des avatars animés capables de capturer l’expression faciale d’un être humain en temps réel pour modéliser le rendu du visage en 3D.

La technologie de Faceshift a également été utilisée dans le dernier Stars Wars : le réveil de la Force.

Emotient

Emotient rejoint Faceshift dans le domaine des entreprise de reconnaissance faciale rachetées par Apple. La société californienne était souvent consultée pour aider les annonceurs à connaître la réaction d’un public face à leurs publicités ou pour aider les médecins à évaluer la douleur des patients en lisant leurs réactions sur leurs visages.

Flyby Media

L’équipe de Flyby Media est la plus récente à rejoindre les rangs d’Apple. On lui doit notamment une application permettant de scanner un objet matériel, de l’enregistrer puis de le partager permettant au destinataire de voir ledit objet en 3D.

Flyby Media a également travaillé avec le géant de Mountain View, Google, sur Tango, un projet donnant la possibilité aux personnes munies d’un smartphone de se géolocaliser et de modéliser les lieux en 3D en temps réel.

Auparavant, Flyby Media avait développé, pour MapsConnect d’Apple, des plans d’étage évolutifs pour que les entreprises puissent lister leurs bureaux sur l’application Plans.

Des brevets gardés au chaud

Même si Apple ne se lance pas encore ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas de projets, bien au contraire.

Des brevets ont été déposés mais pas encore développés comme pour ces lunettes dans lesquelles se glisse un iPhone :

glasses_apple

Source

Lunettes qui n’ont pas encore été réalisées par Apple mais dont le résultat pourrait se rapprocher de ce qu’a fabriqué une entreprise tierce, le View-Master Virtual, et qui était disponible sur le site marchand d’Apple. Ces lunettes n’ont rien de comparables aux casques haut gamme des autres marques et se rapprochent plus du Google Cardboard mais elle donne une idée du rendu de l’objet d’Apple.

Apple-View-Master Virtual

Source

Ainsi, tout porte à croire qu’Apple chercherait à réaliser son propre casque de réalité virtuelle ou du moins de développer un produit utilisant cette technologie mais rien n’est encore sûr ni révélé.

Source image à la une : 360b / Shutterstock.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cher client,

Pour développer votre entreprise et son activité, nous vous proposons des prestations clé en main.

Notre objectif : vous accompagner avec de réelles solutions digitales.

Nous contacter

Lundi au Vendredi, de 09h00 à 12h30

Service Technique

03 89 30 86 30 , Taper 1

Service Administratif

03 89 30 86 30 , Taper 3

Suivi Client

03 89 30 86 30 , Taper 2

Cliquez-ici pour nous écrire

Nous écrire par courrier

MEOSIS - 1 rue de Lugano - 68180 HORBOURG-WIHR

Lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00

Tous vos retours sont constructifs