Apple et l’obsolescence programmée

C’est une annonce qui a fait grand bruit cette semaine : Apple admettant officiellement que ses appareils ont tous une durée de vie limitée et qui laisse clairement à désirer, 3 ans pour les smartphones, tablettes et montres connectées ou 4 ans pour les ordinateurs et téléviseurs.

Un nouvel écho aux nombreuses plaintes déjà déposées contre la marque qui pratiquerait l’obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée : qu’est-ce-que c’est ?

Apparue tout d’abord dans une revue économique en 1932, l’expression « obsolescence programmée » est utilisée avec sa définition actuelle pour la première fois dans les années 50. Son sens peut se résumer en quelques mots : il s’agit de la baisse des capacités techniques ou du dysfonctionnement d’un produit avant la date attendue de fin de service.

Cette pratique, destinée à provoquer une consommation accrue, est vue d’un mauvais œil par la plupart des groupements écologistes. En effet, en créant un besoin injustifié, la marque pratiquant l’obsolescence programmée va générer plus de déchets et va donc avoir un impact sur la protection de la planète.

Alors qu’en France, l’accusation d’obsolescence programmée pour une entreprise peut valoir 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende, aux Etats-Unis, aucune loi n’existe actuellement. Un champ libre laissé donc aux marques américaines.

[meo_quote_parallax quote= »Lorsqu’un utilisateur d’iPhone 4s est confronté au dilemme qui consiste à soit continuer d’utiliser un téléphone plein de bugs et ralenti, soit en acheter un nouveau, c’est souvent Apple qui en tire les bénéfices. » media_id=152 padding=120 color= »#fff » margin_top= »0″ margin_bottom= »0″][/meo_quote_parallax]

Plainte de janvier 2016 contre l’obsolescence programmée chez Apple

Si ce terme a fait les gros titres cette semaine, c’est parce qu’Apple a publié dans le journal The Guardian puis sur son site officiel les différences durées de vie de ses appareils. Ainsi les iPhone, iPad et iWatch ont une durée de vie moyenne de 3 ans. Les Mac et Apple TV, quant à eux, devraient survivre environ 4 ans.

Alors que les prix de chaque nouveau modèle s’envolent, la grogne des utilisateurs n’a pas tardé.

Apple : dans la ligne de mire des associations de consommateurs

Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fait remarquer quant à la durée de vie de ses appareils. Dernière affaire en date : la plainte déposée par une association new-yorkaise en janvier 2016 pour dénoncer l’obsolescence programmée. Mise en cause, la mise à jour vers iOS 9 provoquerait des ralentissements sur les iPhone 4S (un modèle commercialisé en 2011).

Alors, que penser de cette diffusion publique des durée de vie des appareils Apple alors que la marque à la pomme a déjà reçu des avertissements sur cette question ?

Il pourrait bien s’agir de la première étape d’un nouvel axe de communication de la société américaine qui a déjà commencé à poser les jalons d’une campagne de recyclage sur tous ses produits. Une vidéo publiée en mars 2016 s’offre d’ailleurs les services d’un robot aux allures de Wall-E pour vanter le recyclage des produits Apple :

En parallèle, Apple s’est allié à la WWF (Fond mondial de protection de l’environnement) pour faire la promotion de la protection de la planète grâce au recyclage des appareils obsolètes. Avec l’opération « Apps for Earth », la plateforme AppStore et les 25 applis les plus téléchargées se sont vues ornées d’un design et d’encarts destinés à sensibiliser et générer des dons au profit de l’association.

Qu’il s’agisse d’une réelle prise de conscience ou d’un grand coup marketing, avec ses 53,4 milliards de dollars de profit en 2014-2015, Apple semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Sources : 

« Pour Apple, un iPhone a une durée de vie de 3 ans, contre 4 pour un Mac » – Clubic

« Avec iOS 9, Apple accusé d’obsolescence programmée » – Clubic

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cher client,

Pour développer votre entreprise et son activité, nous vous proposons des prestations clé en main.

Notre objectif : vous accompagner avec de réelles solutions digitales.

Nous contacter

Lundi au Vendredi, de 09h00 à 12h30

Service Technique

03 89 30 86 30 , Taper 1

Service Administratif

03 89 30 86 30 , Taper 3

Suivi Client

03 89 30 86 30 , Taper 2

Cliquez-ici pour nous écrire

Nous écrire par courrier

MEOSIS - 1 rue de Lugano - 68180 HORBOURG-WIHR

Lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00

Tous vos retours sont constructifs