Google poursuit sa lutte contre le référencement abusif

seoo

Fin décembre 2014 Google a obtenu un nouveau brevet qui fait suite à celui obtenu en 2012, le « Ranking Documents ».

Ranking Documents : un brevet pour piéger les référenceurs

Ranking Documents est l’un des nombreux brevets dont dispose le géant américain. Son principe ? Détecter les sur-optimisations de sites internet en faussant les résultats apparaissant dans le moteur de recherche pendant une période donnée.

Pour procéder au classement des pages dans son moteur de recherche, Google utilise un algorithme. Un algorithme comprend l’ensemble des critères permettant de placer dans les résultats, une page d’un site à une place définie. Il s’agit d’une formule complexe que certains tentent de déjouer en leur faveur.

En effet, nombreux sont ceux qui utilisent encore des techniques nocives pour améliorer le référencement de leurs sites internet. Des techniques qui leur permettent de tricher en manipulant l’algorithme du moteur de recherche dans le but de biaiser le positionnement d’une page dans les résultats de recherche.

Google a donc décidé de prendre les choses en main en piégeant les utilisateurs de ce type de techniques afin de détecter leurs réactions et donc de les sanctionner.

Pour faire simple, Google modifie le positionnement d’une page dans les résultats de recherche en la plaçant de manière aléatoire dans son classement. Ceci permet d’analyser les différentes actions optées dans le but de contrer ce faux classement..

Si par la suite, une action devient visible, cela signifie que le propriétaire du site ou le référenceur qui s’en occupe essaye de modifier l’algorithme. Si rien ne se passe et que les pages continuent de passer d’une place à l’autre, alors les positions se stabilisent pour indiquer le vrai classement.

[meo_quote_parallax quote= »Il vaut mieux avoir Google comme ami plutôt que comme ennemi. » media_id=1075 padding=120 color= »#fff » margin_top= »0″ margin_bottom= »0″][/meo_quote_parallax]

Les techniques malveillantes visées

Les techniques abusives principalement ciblées sont :

  • le bourrage de mots-clés dans un texte : répétition abusive du mot-clé dans un même contenu
  • la dissimulation de contenu : présentation différente d’une même page en fonction de s’il s’agit d’un internaute ou d’un robot Google qui la regarde
  • le texte très court : pas assez de contenu pertinent
  • les redirections : redirection d’une page d’un site vers celle d’un autre site sans rapport
  • le bourrage de mots-clés dans le code source d’une page : accumulation abusive sans effet naturel à un endroit stratégique dans le code d’une page
  • la manipulation des liens : liens entre des sites qui n’ont rien en commun, mot-clé utilisé sans rapport avec le domaine d’activité…

Une menace à prendre à la légère

Cette menace ne cible pas principalement les sites internet mais les techniques décrites plus haut, même si les périodes de test peuvent aller de 20 à 70 jours et provoquer un impact très négatif pour un site internet.

Chez Meosis nous mettons tout en oeuvre pour proposer à nos clients un référencement propre c’est-à-dire sans l’utilisation de stratégies douteuses. Nos actions sont réfléchies afin d’aller dans le sens de Google car il vaut mieux avoir Google comme ami que comme ennemi.

La patience est donc de mise, avant de se précipiter dès qu’il y a une chute de position, il est préférable d’attendre et de voir si cela persiste, en trouver les raisons et y apporter les solutions adaptées. Bien souvent une baisse est suivie d’un retour à  la normal dans les jours qui suivent.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cher client,

Pour développer votre entreprise et son activité, nous vous proposons des prestations clé en main.

Notre objectif : vous accompagner avec de réelles solutions digitales.

Nous contacter

Lundi au Vendredi, de 09h00 à 12h30

Service Technique

03 89 30 86 30 , Taper 1

Service Administratif

03 89 30 86 30 , Taper 3

Suivi Client

03 89 30 86 30 , Taper 2

Cliquez-ici pour nous écrire

Nous écrire par courrier

MEOSIS - 1 rue de Lugano - 68180 HORBOURG-WIHR

Lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00

Tous vos retours sont constructifs