Si l’on connait tous Google en tant que moteur de recherche, il ne faut pas oublier que la firme possède aussi plusieurs applications optimisées pour smartphone. Parmi elles, la gamme « Go » qui compte par exemple YouTube Go ou encore MAPS Go, disponibles sur Android Go. Cette version du célèbre système d’exploitation est destinée aux smartphones d’entrée de gamme et disposants de peu de mémoire. Zoom sur la grande nouveauté de Google Go : la lecture à voix haute.

Une appli dopée à l’IA

Si cette nouvelle fonctionnalité fait parler d’elle, c’est qu’elle est assez révolutionnaire dans son domaine. En effet, Google Go sera désormais capable de lire vos articles, sites Web et autres textes à voix haute. Cela permet donc de lire les pages Web à voix haute et de pouvoir surfer encore plus facilement. C’est grâce à la synthèse vocale IA (Intelligence Artificielle) et le traitement du langage naturel que cette technologie peut lire des milliards de pages Web, et ce en 28 langues. La voix a une résonance naturelle, même sur les faibles connexions en 2G.

L’IA est également utilisée pour déterminer quelles parties d’une page internet doivent être lues ou non. La lecture est donc intelligente car l’utilisateur n’écoute que ce qui est utile et important. Avec cette nouveauté, Google souhaite encourager les usagers à lire plus d’articles longs, car cela deviendra « aussi simple que de regarder la télévision ou d’écouter la radio », se félicite la grande entreprise.

Pour qui et pour quoi ?

Comme précisé, le système d’exploitation et la gamme d’applications « Go » a été créée pour les possesseurs de smartphone d’entrée de gamme, voire bas de gamme. Cela leur offre la possibilité de profiter des applications Android optimisées pour un téléphone peu puissant, et avec peu de stockage. C’est donc principalement à ces personnes que s’adressent ces versions des applications les plus utilisées.

Aussi, la principale nouvelle fonctionnalité de Google Go est à la lecture à voix haute d’articles ou de sites Web. De ce fait, cette application pourrait être destinée à des utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec la lecture sur écran. Les personnes mal voyantes y trouveraient également leur compte, même si les paramètres d’accessibilité de certains smartphones offraient déjà cette fonctionnalité. Enfin, l’application est surtout destinée aux pays émergents dans lesquels la connexion internet n’est pas très puissante. Cela permet à toutes les personnes qui utilisent l’application de « apprendre, rester informés et explorer le Web plus facilement que jamais », selon Google.