Difficile de passer une journée sans tomber nez à nez avec des actualités parlant d’une potentielle guerre entre les Etats-Unis et la Corée, une cyberattaque ou un problème informatique majeur… Il n’en fallait, encore une fois, pas plus pour que la situation devienne tendue dans ce domaine.

Quel est l’impact des tensions entre la Corée du Nord et les USA ?

Bien que pendant un long moment, cela n’a pas beaucoup impacté les actualités, autant dire que c’est loin d’être le cas maintenant. Une nouvelle journée apportera toujours des informations de plus en plus inquiétantes à ce sujet. Même la bourse de Wall Street commence lentement à être fragilisée par ces tensions.

La question à se poser maintenant : est-ce vraiment alarmant ? Malgré ce que vous pourriez croire, pour l’heure, il n’y a rien de dramatique. Une simple perturbation de la bourse de ce genre ne va pas impacter votre quotidien. Cela suffit néanmoins à certaines personnes pour commencer à paniquer et à se dire que ce n’est qu’un mauvais présage pour les prochains mois. Difficile de savoir exactement ce que ce conflit, qui reste principalement verbal pour le moment, peut donner sur le long-terme.

Un système informatique de plus en plus fragile ?

Plus la tension semble grandissante entre les deux pays et moins le secteur de l’informatique à l’air stable. Preuve en est la grande panne informatique mondiale qui a touché de nombreux grands aéroports. Les files d’attente sont devenues interminables pour les usagers des aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle, de Gatwick, de Zurick, de Melbourne ou encore de Singapour. Le problème, concernant le système d’enregistrement, vient d’une défaillance du logiciel Altea produit par la société Amadeus. Cette dernière propose ces services à de compagnies aériennes, un peu partout dans le monde. Spécialisée dans ces logiciels, l’entreprise annonçait rapidement avoir rencontré un problème de réseau qui impacta l’ensemble de ses systèmes. Même si cela n’a rien à voir directement avec la tension géopolitique actuelle, beaucoup de personnes commencent à croire que la sécurité informatique laisse de plus en plus à désirer, alors que les regards se tournent vers l’étranger et vers ce conflit qui semble imminent.

Pour cette fois, la panne informatique n’a causé qu’une perte de temps et quelques désagréments… Mais ces dernières sont de plus en plus fréquentes, les cyberattaques se multiplient et il parvient difficile de nommer un véritable fautif. Avec une présence de plus en plus importante des hackers, a quoi doit-on vraiment s’attendre dans les prochains temps ? Ce qui est certains, c’est qu’un œil attentif fixe la rivalité entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.