Le phénomène des applications de streaming musical

music-1874621_1920

La musique est indispensable à de nombreuses personnes au quotidien, cependant il est loin le temps où nous devions acheter la musique au centre commercial sous forme physique. Ce n’est pas pour autant que l’on écoute moins de musique qu’il y a quelques années, au contraire.

Tous les téléphones mobiles ainsi que les tablettes et ordinateurs sont davantage de moyens d’écouter de la musique à tout moment de la journée. La musique est maintenant principalement sous forme digitale, et les moyens de s’en procurer sont multiples. En effet, il y a en premier lieu la possibilité de télécharger légalement des musiques afin de les transférer sur son ordinateur ou sur son Smartphone. Ensuite, il existe des applications de radios, permettant d’écouter sa musique à tout moment depuis n’importe quel appareil. Enfin, il y a les sites ou applications d’écoute de musique en ligne sur demande, aussi appelée les applications de streaming musical.

Ce sont sur ces dernières que nous allons nous pencher dans cet article, et voir pourquoi elles sont si populaires.

Qu’est-ce que propose un site de musique en ligne ?

Les différents sites de streaming musical offrent une multitude de choix avec énormément d’artistes et d’albums disponibles. La qualité audio est également très bonne, et selon le site de musique que vous choisissez vous avez quasiment une infinité de musiques à votre disposition.

Bon nombre de sites et d’applications proposent un service payant et gratuit. Si vous optez pour le service gratuit vous avez également la possibilité d’écouter toutes les musiques sur le site cependant vous aurez sans doute des pubs entre chaque écoute ou uniquement la possibilité d’écouter une partie de la musique.

Certains sites offrent des abonnements à moins de 10 € par mois, et ont touché plus de 20% des utilisateurs avec les offres d’abonnements payants.

Ces abonnements permettent bien souvent d’écouter la musique sur son Smartphone ainsi que sur son ordinateur et tablette. La puissance des sites de musique en ligne est d’avoir un large choix musical, et pouvoir écouter toute la musique que vous voulez en continu à un prix défiant toute concurrence.

Quels sont les leaders dans le domaine de la musique en streaming ?

Dans le domaine de la musique en streaming, nous avons le leader mondial que tout le monde connaît : Spotify. Il y a quasiment toutes les musiques que vous écoutez avec plus de 30 millions de titres disponibles, et la qualité est au rendez-vous. Avec une offre payante de 9,99 € par mois, vous avez accès à tout l’univers de Spotify sans publicité. Le partage de playlist est également un point positif pour la plate-forme suédoise.

Le second est une entreprise française qui a réussi à se faire une place au niveau mondial : il s’agit de Deezer. Spotify et Deezer se ressemblent énormément tant au niveau du prix, qu’au niveau des fonctionnalités. Cependant, Deezer étant une entreprise française, vous aurez plus facilement accès aux nouvelles musiques venant de la culture française que sur Spotify.

De nouveaux arrivants essayent également de se faire une place face aux deux mastodontes du streaming musical, nous pouvons citer Amazon Music, Google Music ou Apple Music. Mais la route sera difficile, car Deezer et Spotify sont très avancés et ont une renommée mondiale.

Le streaming musical évoluera sans aucun doute encore à travers le temps, car la musique dématérialisée continuera à fonctionner durant de nombreuses années avec l’avancée technologique.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest