Référencement et recherche vocale

voice-control-2598422_1920

Les chiffres sont clairs. La recherche vocale est de plus en plus utilisée par les internautes pour trouver des informations. Amazon et Google assurent vendre de plus en plus d’enceintes connectées. A coups de « Ok Google » ou de « Alexa », les internautes utilisent ces assistants virtuels pour chercher tout ce dont ils ont besoin. Mais comment adapter sa stratégie de référencement face à cette révolution vocale ? Quelques clefs pour mieux comprendre.

Tout savoir sur la recherche vocale

Cela va de plus en plus vite, les assistants de recherche vocale sont très présents dans notre quotidien. Les leaders du marché affirment que les ventes se multiplient à une vitesse folle. Google avait même annoncé* avoir vendu « un appareil Google Home toutes les secondes ».

Les moteurs de recherche évoluent et deviennent petit à petit des moteurs de réponse. Ils sont désormais capables de trouver la réponse recherchée par l’internaute, en faisant le tri sur différentes sources (sites web, images, vidéos, etc.). Le résultat ? Une réponse claire et précise. L’internaute n’a plus besoin de se rendre sur un site web pour trouver réponse à sa question. On estime que d’ici 2020, la recherche vocale représentera environ 50% des recherches.

Et le référencement dans tout cela ?

Les experts du web doivent adapter leur stratégie de référencement pour rester bien positionnés dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, ils ont à leur disposition une nouvelle discipline technologique : l’AEO, pour Answer Engine Optimization, comprendre « optimisation pour les moteurs de réponse ».

Les recherches vocales sont souvent plus longues que les recherches par mot-clés. On appelle cela de la longue traîne. Les pros du référencement devront donc travailler sur cette stratégie afin d’espérer occuper la position zéro sur le moteur de recherche Google. Le travail se fera sur deux points principaux :

  • adapter le contenu de son site web
  • montrer la crédibilité du site à Google

Ces deux notions se travaillent sur toute la durée de création du site, du développement à l’optimisation de contenus. De plus en plus complexe, le référencement doit toujours être confié à des professionnels pour un résultat optimal.

*Source :
https://www.forbes.fr/technologie/comment-les-entreprises-peuvent-se-preparer-a-la-recherche-vocale/?cn-reloaded=1

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cher client,

Pour développer votre entreprise et son activité, nous vous proposons des prestations clé en main.

Notre objectif : vous accompagner avec de réelles solutions digitales.

Nous contacter

Lundi au Vendredi, de 09h00 à 12h30

Service Technique

03 89 30 86 30 , Taper 1

Service Administratif

03 89 30 86 30 , Taper 3

Suivi Client

03 89 30 86 30 , Taper 2

Cliquez-ici pour nous écrire

Nous écrire par courrier

MEOSIS - 1 rue de Lugano - 68180 HORBOURG-WIHR

Lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00

Tous vos retours sont constructifs