SEO, référencement naturel : Kézako ?

shutterstock_784375594

Vous avez sans doute déjà entendu ces termes. Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est absolument nécessaire lorsque l’on possède un site web. A l’occasion du 22e anniversaire de Google, nous vous expliquons plus en détails de quoi il s’agit.

Tout savoir sur le référencement

Notre moteur de recherche préféré Google a fêté ses 22 ans il y a tout juste quelques jours, le 27 septembre 2020. A cette occasion, nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur le référencement. Cette technique, mondialement connue, consiste à mener différentes actions qui seront utiles pour bien positionner un site internet dans les résultats de recherche. Cela paraît simple ? Pourtant, cela demande des connaissances, un savoir-faire et une adaptabilité hors du commun.

Les actions on-site

Pour bien positionner un site, il faut commencer par lui attribuer de bons mots-clés. C’est donc la première pierre à l’édifice, comme des fondations sur lesquelles reposeront toutes les actions de référencement futures. Un mot-clé se choisit en fonction de plusieurs critères :

  • les thématiques du site web,
  • le volume de recherche du mot-clé (le nombre de recherches liées à ce mot-clé),
  • la concurrence (le nombre de mots-clés concurrents déjà positionnés dans les résultats de recherche),
  • le nombre de résultats de recherches liés au mot-clé,
  • la localisation du mot-clé (lieu d’activité du mot-clé ou zone d’intervention).

Un mot et tout est sauvé, un mot et tout est perdu.”

André breton, poète

Le choix du mot-clé est donc primordial et c’est un travail très précis qui va être mené par un technicien référenceur. A l’aide de son expérience et d’outils digitaux spécialement conçus, il va croiser les résultats de ses recherches pour finalement proposer un ou plusieurs mots-clés qui lui semblent les plus appropriés. Chez Meosis, nous vous proposons des mots-clés qui sont savamment étudiés pour répondre à tous les critères précédemment cités.

Une fois que les mots-clés sont validés, il va s’agir de les positionner sur le site. Cela concerne ce que l’on appelle des actions on-site ou on-page, littéralement, sur le site ou sur la page. Le référenceur va donc commencer à rédiger du contenu textuel sur les différentes pages du site dans le but de positionner ces mots-clés.

Les actions off-site

Une fois que Google aura pris en compte les actions on-site, ce sera au tour du rédacteur web d’intervenir. Il travaille sur ce que l’on appelle le off-site, ou off-page. Il s’agit de réaliser des actions qui ne sont pas directement sur le site. Par exemple, il va écrire des articles sur des blogs thématiques, dans lesquels il intègrera des liens vers le site qu’il travaille. Ces actions sont directement orientées vers Google, car cela lui prouvera que le site web est d’actualité, qu’il n’est pas obsolète.

Le rédacteur va également travailler sur des annuaires thématiques, afin de faire apparaître le site web parmi d’autres professionnels du même domaine d’activité. Enfin, il est possible de réaliser ce que l’on appelle des échanges d’articles. Le rédacteur va écrire un article sur le mot-clé qu’il travaille. Il va ensuite envoyer cet article à un autre rédacteur web dans le but de le publier sur l’une de ses sources, qui lui enverra également un article à publier. Cela donne du poids à l’article et aide à varier les sources de publication de ces mots-clés.

Découvrez nos solutions

La qualité du contenu textuel est très importante. Le rédacteur doit être capable d’écrire des phrases construites, sans aucune faute d’orthographe ou de conjugaison. Même les fautes de frappes sont proscrites ! Il faut que le contenu soit original, surtout pas dupliqué pour éviter d’être pénalisé par le moteur de recherche. Toutes ces techniques sont parfaitement maîtrisées par les différents acteurs du référencement.

Vous l’aurez compris, le référencement est un domaine très complexe qui demande des compétences particulières. Il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel qui sera en mesure de vous proposer des résultats probants. Chez Meosis, nous mettons un point d’honneur à la satisfaction de nos partenaires : Emilie et Louis s’occupent du référencement de votre site e-commerce, tandis que Jennifer, Julie et Marion travaillent pour les sites vitrine. Découvrez nos prestations de référencement de qualité qui viennent compléter notre offre de création de site web.


Découvrez nos prestations de création de site web

Profitez de notre expertise pour votre référencement naturel

Pour prendre contact directement avec notre agence


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cher client,

Pour développer votre entreprise et son activité, nous vous proposons des prestations clé en main.

Notre objectif : vous accompagner avec de réelles solutions digitales.

Nous contacter

Lundi au Vendredi, de 09h00 à 12h30

Service Technique

03 89 30 86 30 , Taper 1

Suivi Client

03 89 30 86 30 , Taper 2

Service Administratif

03 89 30 86 30 , Taper 3

Cliquez-ici pour nous écrire

Nous écrire par courrier

MEOSIS - 1 rue de Lugano
68180 HORBOURG-WIHR

Lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00

Questions Fréquentes

Trouvez les réponses à vos questions en toute autonomie.

Notre FAQ est faite pour vous !

Avis Clients

Notre force, c’est vous.

Tous vos retours sont constructifs