Comment le web a révolutionné l’accès à l’information

Il est clair que l’ère du numérique et du digital a changé beaucoup de choses dans nos habitudes. Il est possible de s’en rendre compte uniquement en faisant un peu attention aux différents procédés que l’on utilise au quotidien. Quand Internet n’était pas aussi accessible, lorsque l’on recherchait une information, il fallait se tourner vers les ouvrages et autres encyclopédies. Découvrez comment le web a révolutionné l’accès à l’information.

Une quantité impressionnante d’informations

On peut facilement affirmer que l’on trouve tout, ou presque, sur le web aujourd’hui. En effet, des milliards de sites internet sont disponibles et nous donnent accès à des tonnes d’informations. Selon le Blog du Modérateur, on estime que 88% des français ont accès à Internet. Cela représente beaucoup, et on peut donc également penser que la plupart de ces internautes se servent de cet outil pour mener leurs recherches quotidiennes. Pour bien maîtriser toutes ces informations, vous pourrez faire en sorte de vous tourner vers une agence de communication sur Bordeaux ou ailleurs pour vous accompagner et vous former sur l’utilisation des moteurs de recherche.

Elles peuvent être de natures très variées : trouver les horaires d’une pharmacie, la carte d’un restaurant ou bien des images d’un animal en particulier. Ce qu’il faut savoir, c’est que les moteurs de recherches sont capables de vous donner la réponse à quasiment toutes les questions que vous pouvez vous poser. En d’autres termes, vous serez sûr de trouver l’information que vous recherchez grâce à une simple requête. C’est Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé dans le Monde, à environ 90% sur l’année 2018.

Des habitudes qui ont changé

Rechercher sur Internet est très facile, toutefois, il faut prendre quelques précautions. Pour éviter ce que l’on appelle les fake news, ou encore d’autres informations qui pourraient être erronées, il va falloir croiser les sources. Il s’agit de consulter différents sites internet qui semblent donner l’information dont vous avez besoin. Vous pourrez alors comparer différents critères qui vous aideront à valider ou non l’information :

  • date de dernière mise à jour du site
  • sources d’informations citées ou non
  • crédibilité du site (orthographe, renommée, etc.)

Grâce à ce type de vérifications, cela vous aidera à déterminer si l’information dont vous disposez est juste ou non. Avec la quantité d’informations données par les sites web et les réseaux sociaux, il n’est aujourd’hui plus possible de se contenter de la première info que vous trouverez. Pour avoir des informations de qualité, n’hésitez pas à consulter différents sites internet afin de trouver la réponse à votre question.

Il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux modes de communication, mais également au développement des technologies de recherche qui mettent toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin (et plus encore !) à votre disposition.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cher client,

Pour développer votre entreprise et son activité, nous vous proposons des prestations clé en main.

Notre objectif : vous accompagner avec de réelles solutions digitales.

Nous contacter

Lundi au Vendredi, de 09h00 à 12h30

Service Technique

03 89 30 86 30 , Taper 1

Service Administratif

03 89 30 86 30 , Taper 3

Suivi Client

03 89 30 86 30 , Taper 2

Cliquez-ici pour nous écrire

Nous écrire par courrier

MEOSIS - 1 rue de Lugano - 68180 HORBOURG-WIHR

Lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00

Tous vos retours sont constructifs