Que signifie l’ergonomie sur un site web ?

Dans le domaine du marketing digital, il existe de nombreux termes qui ne vous sont pas familiers et cela est tout à fait normal. Mais lorsque vous êtes propriétaire d’un site vitrine ou d’un e-commerce, il est de votre devoir de comprendre sans trop de précision certaines informations pour pouvoir détecter certains problèmes. C’est notamment le cas de l’ergonomie de site. Découvrez à travers cet article en quoi cela consiste.

Ergonomie de site : qu’est-ce que c’est ?

L’ergonomie est un ensemble d’éléments qui va permettre à votre site d’être le plus simple d’utilisation possible. Car oui, avoir un site ne suffit pas, il faut que celui-ci respecte certaines règles afin de permettre à vos visiteurs d’avoir une expérience utilisateur satisfaisante.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Appelée aussi UX, l’expérience utilisateur est un ensemble de dispositifs qui permet de développer la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’utilisation, l’accessibilité, l’efficacité et l’interaction de votre site web.

Pourquoi l’UX est-il important pour un site ?

La première chose que vous devez savoir avant de vous lancer la création d’un site internet est que celui-ci doit être construit de manière la plus simple pour permettre à vos visiteurs et à  Google de surfer sans difficulté. Et pourquoi Google ?  Pour que votre site soit positionné parmi les  premières pages du géant du web, de nombreuses actions de référencement doivent être mises en place sur le long terme. Ces actions sont ensuite lues par les robots de Google et en fonction des informations qui auront récolté, ils positionneront votre site sur le moteur de recherches.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une agence web Doubs par exemple ou ailleurs afin de mettre en place cette stratégie. Composée de techniciens référenceurs, ils mettront en place des actions ciblées afin que la lecture des Google bots soit la plus fluide et le plus lisible possible. Aussi, les développeurs confectionneront votre site pour permettre à vos futurs visiteurs d’accéder rapidement aux informations qu’ils recherchent et surtout de diminuer le temps global de chargement de votre site vitrine ou votre site e-commerce.

Si vos visiteurs ont eu une mauvaise expérience utilisateur, sachez qu’ils ne reviendront plus sur votre site et feront part de leurs insatisfactions à leurs entourages. Cela impactera directement le taux de rebonds (nombre de visiteurs qui quittent un site) et le référencement. Pour éviter cela, il est conseillé de collaborer avec des professionnels qui détecteront de manières précises les problèmes d’ergonomie.

Conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site

Comme énoncé plus haut, pour offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur positive, il faut mettre en place plusieurs actions. En voici quelques-unes :

  1. Améliorer la vitesse de chargement des pages : très important, il est même l’un des critères que Google prend en compte pour positionner un site.
  2. Rendre la navigation intuitive : il faut que toutes les  pages importantes de votre site soient mises en avant soit sur le menu ou dans les pages internes. Il faut également que le visiteur trouve les informations qu’ils cherchent rapidement et sans parcourir de nombreuses pages.
  3. Aérer les pages : une page qui comporte trop de contenu sera une page ou le taux de rebonds sera élevé et cela impactera le référencement. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des pages aérées avec des espaces blancs entre les différents éléments (titres, textes, photos, etc.).
  4. Adapté son site à tous les supports : très importants également, il faut que votre site soit accessible et lisible sur mobile et tablette. De plus en plus de recherches sont effectuées via des smartphones et si votre site n’est pas adapté à ce format, celui-ci ne sera pas visité et perdra en position sur les moteurs de recherches.
  5. Ajouter des boutons « Appel à l’action » : ces éléments indiquent aux visiteurs ceux qu’ils doivent faire. Celui-ci doit également être lisible (couleur et typologie) et bien placé sur votre page.

Il existe de nombreux autres conseils qui  permettront à votre site d’avoir une meilleure ergonomie. Certains sont faciles à mettre en place d’autres, plus techniques, et demandent l’intervention d’un professionnel.

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