Protéger ses données sur internet devient un véritable enjeu du quotidien. Que ce soit pour les particuliers ou pour des professionnels du web ou les manipulateurs de données sensibles, qu’elles sont les solutions disponibles ?

Les dispositifs possibles pour protéger ses données

Très récemment, c’est Google lui-même qui a annoncé un nouveau programme, dédié justement aux professions de l’internet et aux particuliers. Si vous avez des données sensibles sur lesquelles vous travailler ou que vous cherchez simplement à obtenir un certain niveau de confidentialité, vous pouvez profiter de ce programme.

Ce dernier propose aussi de modifier votre compte et d’y rajouter plusieurs éléments de vérifications afin d’améliorer sa sécurité. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de ce dispositif. Il vous permettra, notamment, de réduire le nombre d’applications qui peuvent avoir accès à vos données. Si vous renseignez un numéro de portable, vous serez averti dès lors d’une connexion frauduleuse ou d’une tentative erronée. Ces dispositifs relancent et font ainsi parler du concept de la smart city et des nombreux défis de cette dernière que ce soit l’aide à la surveillance, une protection des données de plateformes privées, etc.

Ce qu’il faut savoir de la sécurité des données sur internet

De nombreux éléments sont déjà à disposition afin de préserver votre sécurité sur le web. Vous avez peut-être déjà entendu parler du protocole HTTPS ou simplement vu ce petit cadenas à côté de l’URL d’un site. L’Hypertext Transfer Protocol Secure permet d’augmenter la sécurité des utilisateurs. Pour cela, ces connexions sont cryptées et les informations ne sont pas gardées en mémoires. Sur ce point ci, vous ne pouvez pas véritablement interagir. La seule chose à faire et de privilégier, autant que possibles, les sites en HTTPS.

D’un autre côté, vous pouvez limiter les risques avec quelques habitudes très simples :

  • Toujours utiliser un mot de passe très efficace : pour cela, évitez d’utiliser des noms, des prénoms ou des expressions logiques… Comme vous l’aurez deviné, azerty est loin d’être un mot de passe efficace.
  • Pensez à bien se déconnecter après une utilisation d’un site important. Pour votre banque ou une base de données, la déconnexion est un petit réflexe très simple à avoir.
  • Utilisez toujours des réseaux internet de confiance. Limitez autant que possible l’utilisation des réseaux wifi publics. C’est, en effet, le meilleur moyen de risquer un vol de données ou un piratage de votre ordinateur, de votre smartphone ou même de votre tablette.