L’été approche et vous préparez vos vacances depuis plusieurs semaines : l’hébergement, le déplacement, le téléphone et internet… Mais vous venez peut-être de recevoir un message de votre prestataire vous annonçant que vos appels, SMS et MMS seraient gratuits dans toute l’Union européenne ! Cela vous laisse perplexe ? Nous allons vous aider à comprendre tout cela et décrypter la situation ensemble.

La Commission européenne et ce qui va enfin devenir gratuit

Le roaming a toujours été la hantise des vacanciers ou des frontaliers. Grâce à l’intervention de la Commission européenne, ces frais d’itinérances sont du passé ! L’Union européenne permet, en effet, d’utiliser son forfait normalement dans les pays membres. Une nouvelle qui fait frissonner de plaisir tous les accros du smartphone !

Qu’est-ce qui change concrètement ? C’est très simple. Avec un forfait appel et SMS illimités (le plus courant de nos jours), vous ne payerez plus un supplément à chaque utilisation depuis l’étranger. Encore une fois, cette règle ne s’applique que dans l’Union Européenne ! Concrètement, cela signifie que vous payerez toujours des frais d’itinérances en Suisse ou en Andorre par exemple. Restez aussi à l’affût de l’actualité ! Pour le moment, le Royaume-Uni dispose toujours de cette réglementation malgré la procédure de Brexit… Mais pour combien de temps ?

Des bonnes nouvelles, oui, mais quelques détails à prendre en compte

Cette première étape n’est, cependant, pas tout à fait complète. En effet, si vous pouvez utiliser votre téléphone depuis l’étranger avec votre forfait sans surcoût, une utilisation abusive sera pénalisée ! Pour faire simple, si vous restez plus de 4 mois sans quitter un pays européen tout en utilisant un forfait français, une taxe conséquente vous sera facturée ! Néanmoins, les travailleurs frontaliers n’ont pas à s’inquiéter. Cette norme ne s’appliquera pas pour eux !

Nous avons parlé de l’utilisation du téléphone à l’étranger, mais quand est-il d’un appel sur un numéro européen ? Malheureusement, des frais supplémentaires seront toujours appliqués. Néanmoins, l’objectif final de la Commission européenne reste bel et bien de faire disparaître complètement les coûts internationaux en Europe !

De la même manière, l’utilisation des données mobiles restent aussi un point particulier. Un forfait illimité en France ne disposera pas de la même chance en Europe. Globalement, un forfait illimité dans les alentours de 20 euros disposera de 5 Go de Data alors qu’un forfait de 50 euros profitera d’un peu plus de 12 Go. Si vous comptez faire vous-même ce calcul, voici la petite équation : (le prix de votre forfait / 7.7) x 2