Google poursuit sa lutte contre les sites non optimisés pour le référencement et la navigation en pénalisant ceux entièrement construits en Flash. Explications.

Qu’est-ce qu’un site en Flash ?

Le Flash est une technologie utilisée dans la création d’applications, de sites internet, de jeux et de vidéos.

Pour faire simple cela permet d’ajouter des animations et des objets interactifs sur une page web. Une bannière publicitaire sur un site internet est en Flash, par exemple.

Pourquoi est-ce pénalisant d’avoir un site en Flash ?

Tout simplement car un site en Flash se lit très mal sur les nouveaux appareils utilisés tels que les smartphones ou les tablettes. La navigation est compliquée, tout ne s’affiche pas et surtout aucun contenu n’en est vraiment puisqu’il s’agit d’animations.

Un site en Flash est difficilement référencable dans Google car le moteur utilise des filtres et algorithmes spécifiques qui prennent en compte les contenus textuels. Google est un robot qui ne sait pas lire le flash car ce type de technologie n’est pas adapté.

Il préfère les sites utilisant le HTML5, le CSS et le Javascript.