Mardi 13 septembre sortait la mise à jour de l’iPhone, iOS 10. Vaut-elle le coup ? Est-elle indispensable ? A vous de juger mais toujours est-il qu’elle présente plusieurs nouvelles fonctionnalités plutôt sympa. Et pour vous convaincre que vous aussi vous verrez la vie autrement (ou du moins votre téléphone), nous vous présentons un tour d’horizons de ce qui vous attend.

Donnez vie à vos sms !

messagesLa messagerie instantanée d’Apple n’aura jamais été aussi dynamique. Affichage de l’aperçu des liens, envoi d’autocollants, de gifs, d’emojis, d’animations de texte, de texte écrit à la main, finis les messages sans âme. Votre messagerie prend vie et vous donne la possibilité de vous exprimer pleinement.

Comment trouver des stickers et gifs ? Ils peuvent être téléchargés depuis le Store dédié qui se trouve au coeur de l’App Store. Certains sont gratuits, d’autres payants.

 

 

 

 

 

 

Interagissez depuis l’écran verrouillé

Faites tout ou presque depuis votre écran verrouillé. Première nouveauté pour les détenteurs d’iPhone 6S, un détecteur de mouvement permet d’allumer l’écran lorsque le téléphone est incliné. Bien pratique pour vérifier l’heure. Plus besoin d’appuyer sur le bouton Home ou Power.

Les notifications peuvent être vues d’un simple geste et on peut répondre à un message rapidement, sans l’ouvrir, en apposant simplement un doigt sur la touche ID Touch.

Depuis l’écran verrouillé, les widgets, situés à gauche, sont aussi accessibles. On peut alors voir les événements à venir du calendrier, la météo et les dernières actu des applications téléchargées.

Demandez encore plus à Siri

SiriSiri peut faire des recherches parmi des applications qui ne sont pas faites par Apple. Spotlight laisse place à un champ de recherche du système qui couvre l’ensemble des applications.

 

 

 

 

 

 

 

Mettez vos souvenirs en valeur avec Photos

photosPhotos classe de manière intelligente les photos par lieux, personnes, dates et créé des diaporamas animés et en musique qu’on peut même personnaliser.

Photos va encore plus loin en proposant la recherche par thématique via la reconnaissance d’image. Cherchez « restaurant » et Photos vous affiche toutes les images correspondantes.

 

 

 

 

 

 

Obtenez des bons plans avec Plans

plansPlans a également été mis à jour, la barre de recherches se situe maintenant en bas de l’écran, plus pratique pour chercher d’une main. Mais Plans ne s’arrête pas là et propose les bonnes adresses dans les environs mais permet aussi d’interagir avec les applications tierces.

Commandez une table dans un restaurant, louez une voiture, réservez un taxi, le tout en quelques clics, directement depuis Plans.

 

 

 

 

 

 

Débarrassez-vous des applications natives inutiles

suppression-appQui n’a jamais rêvé de supprimer l’application Bourse ou Boussole, nativement présentes sur l’iPhone ? Cela est maintenant faisable avec iOS 10. Finies les dossiers Autres ou Divers dont vous ne vous servez jamais.

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez une application sans l’ouvrir avec 3D Touch

3d-touchLa richesse de l’iPhone 6S réside notamment dans son bouton 3D Touch qui permet d’afficher un menus contextuel en appuyant plus fortement sur une application, et ce sans ouvrir cette dernière.

Avec iOS 10 plus d’actions sont proposées et de nouvelles applications se voient attribuer des raccourcis comme Météo qui affiche le widget ou Téléphone qui indique les Favoris, les derniers appels…

 

 

 

 

 

Alors convaincu ? Plus qu’une étape pour avoir accès à toutes ces nouveautés : direction Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Source image : Ellica / Shutterstock.com