Vous avez supprimé par mégarde les photos de vos dernières vacances sur votre téléphone Android ?Il existe plusieurs solutions pour les récupérer. Nous vous les présentons.

Il est important d’abord de savoir si les photos se trouvaient sur votre carte mémoire externe ou dans la mémoire interne du téléphone.

Récupérer des fichiers qui étaient sur une carte SD

Plusieurs logiciels permettent de restaurer des fichiers qui se trouvaient sur une carte externe.

Recuva

Recuva est un logiciel qui fonctionne sous Windows. Il peut récupérer les photos de votre smartphone mais aussi de votre corbeille, de votre appareil photo ou encore de votre lecteur mp3.

Recuva

A savoir également que l’outil ne vous garantit pas de pouvoir tout récupérer. Si le disque a été réécrit entre-temps, vous avez pu perdre vos données définitivement.

D’autres outils permettent aussi de récupérer les informations comme certains logiciels en ligne de commande.

TestDisk

TestDisk peut récupérer tout ce qui a été perdu sur n’importe quel support disposant d’une partition.

PhotoRec

PhotoRec est davantage destiné à ceux qui veulent principalement récupérer des photos ou vidéos. Il ignore les fichiers système et cible les données sous-jacentes ce qui lui permet de fonctionner même si votre support a été endommagé ou reformaté.

Restaurer des photos effacées de la mémoire interne

Undeleter Recover Files & DataPour récupérer des fichiers qui se trouvaient dans la mémoire du téléphone, il suffit de télécharger l’application Undeleter Recover Files & Data. Cette dernière scanne l’intégralité du téléphone et répertorie les fichiers perdus.

Une seule contrainte pour qu’elle fonctionne : avoir rooté son téléphone car elle a besoin des droits super administrateur.

Une autre fonctionnalité qui peut en intéresser certains : Undeleter Recover Files & Data peut également supprimer une bonne fois pour toutes les fichiers supprimés. Une bonne chose quand on ne veut pas que des images compromettantes se trouvent entre de mauvaises mains ou quand on revend son téléphone en occasion et qu’on ne veut pas que le nouveau propriétaire retrouve nos photos de vacances, notre rib, le téléphone de nos amis ou autre document personnel.