Microsoft a récemment annoncé une liste non exhaustive de smartphones compatibles avec son futur système d’exploitation, Windows 10La nouvelle version bêta sera présentée d’ici quelques jours, prévue pour la première semaine d’avril. 

Windows 10 : une compatibilité avec la plupart des Lumia

L’annonce de la première version de Windows 10, faite en février, a dévoilé six modèles de smartphones Lumia pouvant faire tourner ce système d’exploitation. Entre temps, Microsoft a effectué des progrès en termes de support. La prochaine version de Windows 10 pour mobile pourra être migrée sur une trentaine de smartphones à quelques exceptions près telles que le Lumia 930. La liste s’allongera au fur et à mesure des avancées effectuées par l’éditeur.

Une nouvelle technique : « partition stitching »

Une toute nouvelle fonctionnalité, « partition stitching », appliquée par Microsoft, a pour but de gagner de la place lors de l’installation du système et ainsi pouvoir l’adapter pour des modèles ayant un espace de stockage restreint. Microsoft devrait finaliser totalement le développement de cette technique avant de juger de ses résultats. L’objectif est de proposer la nouvelle version de Windows 10 à un large choix de smartphones. Des configurations minimales sont certes imposées. Le système d’exploitation sera compatible avec les modèles ayant un écran de 3 à 7,99 pouces. Les smartphones n’ayant pas les 4 Go nécessaires à l’installation du système, devront être équipés d’une carte micro SD.

Quelques informations utiles :

  • Windows 10 sera disponible dans 190 pays et en 110 langues dès l’été 2015.
  • Une première pour Microsoft, le système sera offert comme une mise à jour gratuite pendant un an pour les utilisateurs de Windows 8.1.

Les nouveautés annoncées par l’éditeur sont fortement attendues telles que la reconnaissance faciale ou la lecture d’empreintes digitales. De nouvelles annonces ne seraient tardées lors de la présentation de la version bêta Windows 10.